La technologie en action avec la coopération Sud-Sud dans le cadre de la lutte contre le paludisme

Les équipes nationales de PMI VectorLink renforcent les capacités des intervenants dans le domaine de la collecte de données par la technologie mobile

Le projet PMI VectorLink lutte contre le paludisme dans 24 pays africains. La mission a notamment pour but de déployer la pulvérisation intra domiciliaire d’insecticide à effet rémanent (PID), méthode qui a fait ses preuves pour réduire le paludisme. La PID consiste à la pulvérisation sur les murs intérieurs et les plafonds d’un insecticide à effet rémanent qui tue les moustiques porteurs des parasites du paludisme. Des données fiables et complètes doivent être disponibles pour planifier, mettre en œuvre et suivre les progrès d’une campagne de pulvérisation.

Le projet PMI VectorLink a conduit une stratégie de collecte de données par la technologie mobile au Burkina Faso dans le cadre de la campagne PID de 2019 pour aider les équipes de pulvérisation à prendre des décisions rapides et éclairées visant à l’amélioration de leurs performances. À cet égard et face à un taux de refus important dans certaines zones, les activités de mobilisation ont été renforcées avec des messages spécifiques et adaptés. La disponibilité et l’accessibilité de données en temps réel facilitent la communication, accélèrent la prise de décision sur le terrain et diminuent rapidement les défis opérationnels. L’amélioration des processus et des procédures permet d’optimiser l’efficacité et de réduire les coûts de l’intervention.

Suite à la réussite de l’expérience pilote au Burkina Faso, PMI VectorLink a élargi la collecte de données par la technologie mobile lors des campagnes PID de 2020 au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal. Le premier déploiement à grande échelle était prévu au Bénin pour le mois d’Avril 2020 et le gestionnaire de la base de données VectorLink du Burkina Faso devait se rendre au Bénin pour dispenser des formations pratiques. Cela n’a toutefois pas été possible suite aux restrictions des voyages trans-frontaliers.

L’équipe de suivi-évaluation du programme VectorLink Burkina Faso a alors mis en place des séances de formation à distance avec le gestionnaire de la base de données du Bénin, le responsable suivi-évaluation et le spécialiste de l’informatique. Echangeant par Skype, WebEx et WhatsApp, l’équipe du Bénin est restée en étroite communication avec l’équipe du Burkina Faso, ce qui leur a permis de découvrir tous les aspects de la collecte de données par la technologie mobile. VL Burkina Faso a organisé des démonstrations pratiques à distance des différents outils et applications de collecte de données par la technologie mobile pour aider l’équipe du Bénin à configurer plus de 1 600 téléphones mobiles et à former les équipes de pulvérisation à la collecte de données en utilisant cette technologie. Des réunions d’étapes ont eu lieu hebdomadairement pour suivre les progrès et résoudre progressivement les problèmes rencontrés.

Alliée à la technologie, cette étroite coopération Sud-Sud entre les différentes équipes nationales de VectorLink a renforcé les capacités de tous les intervenants en les aidant à identifier et résoudre les difficultés rencontrées dans la gestion des données. L’équipe PMI VectorLink Bénin, quant à elle, est parvenue à mieux servir sa communauté en la protégeant plus efficacement contre le paludisme. En 2020, VectorLink Bénin a ciblé plus de 387 711 structures dans le but de protéger du paludisme environ 1 218 679 personnes par la PID.