Lire cette histoire en anglais ici.
Après quatre ans de collaboration avec l’Initiative Présidentielle des Etats Unis Contre le Paludisme (PMI) pour protéger les populations contre le paludisme dans trois districts sanitaires (Kampti, Kongoussi et Solenzo) au Burkina Faso, le Secrétariat Permanent pour l’Elimination du Paludisme (SP/Palu) avec l’appui d’une société d’extraction minière privée, a pris l’initiative en 2022 de lancer sa première campagne de pulvérisation intra domiciliaire (PID). Cette campagne à petite échelle est la première du genre menée par le gouvernement.
Monsieur Ardiouma Pagabelem, un ingénieur en génie sanitaire, est le point focal PID du SP/Palu anciennement connu sous le nom de Programme National de Lutte contre le Paludisme du Burkina Faso. Alors que l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide est le principal outil de prévention du paludisme dans le pays, Monsieur Pagabelem collabore avec le projet PMI VectorLink depuis 2018 pour aider à mener une PID dans trois districts sanitaires les plus touchés par le paludisme où les moustiques ont une résistance élevée aux insecticides trouvés dans les moustiquaires.
Les ressources gouvernementales sont limitées et ne sont pas suffisantes pour soutenir une campagne PID à l’échelle du district ; ainsi, lorsque l’insecticide restant étaient disponibles après la campagne PID 2021 de PMI VectorLink, Monsieur Pagabelem et ses collègues de SP/Palu ont cherché des opportunités pour maximiser les investissements déjà réalisés. À peu près à la même époque, le SP/Palu a été approché par la société minière Endeavour Mining, qui a proposé de financer une campagne PID dans la zone sanitaire de Dangouna, proche de ses opérations, et l’idée d’un programme pilote, le projet village sans paludisme, est née.
“Face à la difficulté de mobiliser les ressources financières de l’Etat, le projet village sans paludisme dans Dangouna fut une opportunité pour la mise en œuvre de la mini campagne PID,” dit Monsieur Pagabelem. Cela a également donné à l’équipe du SP/Palu, la chance de mettre en pratique les compétences qu’ils avaient développées lors de leur collaboration sur les campagnes PID mises en œuvre par PMI VectorLink.
Le SP/Palu a recruté des opérateurs de pulvérisation qui avaient auparavant travaillé sur des campagnes IRS mises en œuvre par PMI VectorLink. Monsieur Pagabelem et ses collègues ont formé ces opérateurs de pulvérisation à la mise en œuvre de la campagne pour, le projet village sans paludisme tout en travaillant avec les autorités sanitaires au niveau du district, de la région et au niveau locale pour s’assurer que ces travailleurs saisonniers reçoivent la supervision nécessaire.
L’exploitation d’or minière est une grande industrie au Burkina Faso, et des entreprises comme Endeavour Mining emploient des milliers de personnes dans les villages de leurs zones d’opération. Suite au succès du programme à Dangouna, la filiale d’Endeavour Mining, Houndé Gold Operation, a demandé à SP/Palu d’étendre le programme et de mener la PID à Lokiéhoun, où l’entreprise exerce également des activités.
En plus de fournir l’insecticide, PMI VectorLink Burkina Faso a fourni une assistance technique et a soutenu les activités de planification de SP/Palu avec le chef du parti, le Dr Adama Kone, surveillant les progrès de la campagne et guidant l’équipe en cas de besoin.
En août et octobre 2022, les pulvérisateurs ont pulvérisé plus de 4.700 habitations à Dangouna et Lokiéhoun, protégeant près de 15.500 personnes, dont plus de 400 femmes enceintes et 2.435 enfants de moins de cinq ans.
Alors que la PID protège les gens contre le paludisme, des questions concernant le financement demeurent. “La lutte anti vectorielle est capitale pour le Burkina Faso qui prévoit d’éliminer le paludisme d’ici 2030,” dit Monsieur Pagabelem. “Cependant la lutte anti vectorielle souffre d’une insuffisance de financement, notamment pour la mise en œuvre de la PID.” Des entreprises privées comme Endeavour Mining pourraient contribuer à la pérennité de ces interventions.
Grâce aux efforts de renforcement des capacités soutenus par PMI VectorLink, le Burkina Faso dispose d’un personnel qualifié au niveau national comme Monsieur Pagabelem qui a élargi ses compétences pour pouvoir mettre en œuvre la PID aux normes de l’OMS. Cependant, le pays a besoin de financement pour exécuter ces interventions. Travailler avec des entreprises privées pourrait combler le fossé et aider le pays à atteindre ses objectifs de lutte contre le paludisme.